Histoire sommaire de la CPA 

07/09/07

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La naissance de la Carte postale ancienne est attribuée à l' Austro Hongrie. En 1865, le prussien Von Stephan en donne l'idée et en 1869, l'autrichien Hermann l'impose et fut admise par l'administration des Postes en 1869.En France, la circulation de ce type de correspondance dit: "à découvert"est liée à l'occupation prussienne en Alsace.  

Imprimées par l'administration, ces cartes se présentent sous la forme d'un rectangle de carton blanc ou chamois de format 120 x 78 mm. Par convention internationale, le format de la carte postale s'uniformise en 1878 pour donner le 9 x 14 cm et restera jusqu'à la seconde guerre mondiale. 

A cette époque l'adresse figure au recto, et la correspondance au verso. La partie consacrée à la correspondance devenant de plus en plus réduite, l'administration admis, fin 1903, que le dos des cartes pourrait être divisé en 2 parties: Correspondance et Adresse. 

Selon sa destination celle-ci devait être timbrée à 10 ou 15 centimes. La valeur du timbre n'apporte pas d'indication précise puisque la taxe d'affranchissement fut le même (10 centimes) de 1878 à 1917. Par contre le type Sage, Blanc, Mouchon, ou Semeuse peut apporter des précisions. 

On attribue au marseillais Dominique Piazza la paternité de la première carte postale photographique. A partir de 1890, un procédé simple de reproduction de la photographie, donnera, 10 ans plus tard, un essor considérable à la diffusion des cartes : la phototypie. Celle-ci permettra d'éditer des petites quantités à un coût raisonnable. 

A la fin du siècle, un peu en retard, par rapport à l'Allemagne ou l'Angleterre, la France produit tout de même environ 8 millions de cartes postales en 1914. L'exposition universelle de 1900 promulguera ce formidable support. 

Après les années 20, différents facteurs, (comme le développement de la photographie individuelle, la presse, les débuts de vulgarisation du téléphone) vont ralentir cet engouement des français pour la carte illustrée.

La production standardisée de vues générales participera au déclin de la qualité d'édition. Parmi celles-ci, citons ces cartes imprimées en marron, par héliogravure, sur carton très mat. On parle alors de cartes "semi modernes" (CPSM)

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