La naissance de la
Carte postale ancienne est attribuée à l' Austro Hongrie. En 1865, le
prussien Von Stephan en donne l'idée et en 1869, l'autrichien Hermann
l'impose et fut admise par l'administration des Postes en 1869.En
France, la circulation de ce type de correspondance dit: "à
découvert"est liée à l'occupation prussienne en Alsace.
Imprimées par
l'administration, ces cartes se présentent sous la forme d'un rectangle
de carton blanc ou chamois de format 120 x 78 mm. Par convention
internationale, le format de la carte postale s'uniformise en 1878 pour
donner le 9 x 14 cm et restera jusqu'à la seconde guerre mondiale.
A cette époque
l'adresse figure au recto, et la correspondance au verso. La partie
consacrée à la correspondance devenant de plus en plus réduite,
l'administration admis, fin 1903, que le dos des cartes pourrait être
divisé en 2 parties: Correspondance et Adresse.
Selon sa destination
celle-ci devait être timbrée à 10 ou 15 centimes. La valeur du timbre
n'apporte pas d'indication précise puisque la taxe d'affranchissement
fut le même (10 centimes) de 1878 à 1917. Par contre le type Sage,
Blanc, Mouchon, ou Semeuse peut apporter des précisions.
On attribue au
marseillais Dominique Piazza la paternité de la première carte postale
photographique. A partir de 1890, un procédé simple de reproduction de
la photographie, donnera, 10 ans plus tard, un essor considérable à la
diffusion des cartes : la phototypie. Celle-ci permettra d'éditer des
petites quantités à un coût raisonnable.
A la fin du siècle, un
peu en retard, par rapport à l'Allemagne ou l'Angleterre, la France
produit tout de même environ 8 millions de cartes postales en 1914.
L'exposition universelle de 1900 promulguera ce formidable support.
Après les années 20,
différents facteurs, (comme le développement de la photographie
individuelle, la presse, les débuts de vulgarisation du téléphone) vont
ralentir cet engouement des français pour la carte illustrée.
La production
standardisée de vues générales participera au déclin de la qualité
d'édition. Parmi celles-ci, citons ces cartes imprimées en marron, par
héliogravure, sur carton très mat. On parle alors de cartes "semi
modernes" (CPSM)