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Perrin |
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Jacques Bouthoorn |
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Accumulation of
electric razors
embedded in plexiglas,
1968
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Picasso
Nature morte au cuir à rasoir |
blacker
lindsay lohan |
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the
blacker the berry |
Flower girl

postcard
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Razor flower by msstma |
Xylo, Razor
Blade, London |
female torso in
razor blades |
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Razor-clam shells
stripped and varnished
Courtesy of
Alexander McQueen |
Lipi
uses razor blades to symbolise the harsh and thoughtless means that are
adopted to control women |
Le
street art peut être… supercalifragilisticexpialidocieux! |
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Sunil
Gawde,
Virtually
Untouchable, 2007 |
Boy
Punk |
Gina
pane |
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Décor,
2011-2012, Fil de fer, rasoirs, Collection François Pinault, ©
Adel Abdessemed,
ADAGP Paris, 2012, Courtesy de l'artiste et de David Zwirner,
New York/London
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1906-1978
PHOTOGRAM WITH HAND, RAZOR, AND GLASS OBJECT - 1947
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Marcelle
CAHN (1895-1981) SANS TITRE,
Technique mixte, pastels de couleurs, crayon, lame de
rasoir coupé et gaze sur papier
signé et daté en bas vers la droite "Marcelle Cahn, 63" 16 x 24,50
cm |
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JORN Asger, DEBORD
Guy-Ernest. Mémoire. Structures portantes d�Asger Jorn.
Paris, L�Internationale Situationniste s.d.(1959). In-4, br. Édition
originale. La jaquette habituelle en papier de verre est remplacée
ici par une jaquette originale de Michel Guet constituée d�un
assemblage de lames de rasoir (Marilys, lames de qualité). 110 lames
au total, tissées de fines lamelles de cuivre rouge sur un fond de
toile noire. |
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Lucio FONTANA - « CONCETTO SPAZIALE
», 1959 - (ATTESE) - Peinture sur toile

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« Concetto spaciale » de
1959, est une composition où le geste en incisant la surface, crée
des rythmes dynamiques parallèles qui fixent le regard. « Il s’agit
de tourner le dos à l’usage des formes connues de l’art pour
privilégier le développement d’un art fondé sur l’unité du temps et
de l’espace ».
Sur des aplats homogènes, les interventions gestuelles élargissent
le champ de la perception et confèrent à l’œuvre une dimension qui
excède les productions de l’Art informel, du Tachisme ou de l’Art
abstrait.
En dépassant le geste de la lacération, Lucio Fontana crée un
sentiment de vide, d’austérité, d’absence que contrebalance une
sensualité mystérieuse. Rouge incisé de deux fentes secrètes,
suggestives, extatiques, vibrantes et voluptueuses. Tableau qui se
présente comme un besoin de vie cosmique et dont le secret réside
dans son traitement. A ceux qui avaient prédit la fin de la
perspective en peinture avec l’apparition de l’abstraction, Fontana
rétorque en créant des œuvres d’une grande force plastique, non
soumises au rationnel, et qui vont jusqu’au seuil limite de la
peinture dans une prise de conscience du néant.
« Concetto spaciale » est une œuvre vertigineuse à l’image des
immensités galactiques. Tableau dont la chair incandescente est en
contact avec les vies secrètes où contemplation et sérénité se
donnent la main, matérialisant sous sa forme la plus poétique, le
subjectif, l’inconnu et l’invisible. |
LUCIO FONTANA (1899-1968) CONCETTO SPAZIALE,
ATTESE 65-66 T 5 (1965) Peinture à l’eau sur toile, rouge, trois
fentes Signé, titré et annoté au dos : l. Fontana / « Concetto
Spaziale » / ATTESE / Faremo una / bella gita a Varese 27 x 35 cm
Provenance: Lauro Müller Neto Extrait Germano Celant, Lucio Fontana
Ambienti Spaziali Architecture Art Environnement.

Lucio Fontana est né en 1899 à
Rosario de Santa Fe, en Argentine. En 1927, il commence ses études
de sculpture en Italie. Il expose ses travaux pour la première fois
en 1930, à la Galleria Il Milione, à Milan. Au cours des dix années
qui ont suivi, il partage son temps entre l’Italie et la France et
collabore avec des peintres expressionnistes et abstraits. Il
enseigne la sculpture à partir de 1940 à Buenos Aires. Il publie en
1946 son Manifesto blanco, dans lequel il développe sa théorie du
spatialisme, concept qu’il a créé. Entre 1948 et 1949, Fontana va
créer une série d’œuvres tournant autour du concept de l’espace. Cet
ensemble sera qualifié de Spatial. À cette époque, l’artiste est
fasciné par l’exploration de l’espace et développe sa fameuse
théorie spatialiste. Cette théorie se base sur des réflexions autour
de l’art, du temps, de l’espace et du futurisme. Ses œuvres vont
alors aller au-delà des genres traditionnels comme la peinture et la
sculpture, l’accent est mis sur l’idée, le mouvement, le geste et
non plus la matière. |
En 1947, Fontana retourne à Milan, où il
cofonde le Movimento Spaziale, un mouvement lié à son concept
d’unité du temps et de l’espace. La radicale nouveauté de cette
recherche esthétique confère à l’artiste une renommée croissante. La
consécration sur la scène artistique se confirme à la fin des années
50, alors que Fontana réalise les œuvres qui deviendront les plus
emblématiques de son travail : les Concetto spaziale. Attesa/e
(Concept spatial).
Toiles
monochromes, dont la surface est fendue une ou plusieurs fois à
l’aide d’une lame de rasoir ou d’un cutter. Ce travail fait de lui
un artiste mondialement réputé et sa participation à des expositions
de grande ampleur s’intensifie, en Italie et à l’étranger. Iris
Clert, l’une des plus importantes galeristes de l’époque à Paris,
lui consacre en 1961 et en 1964, deux expositions personnelles,
après celles d’Arman et d’Yves Klein. Fontana devient dès lors une
figure artistique majeure. Il remporte en 1966, le Premier prix pour
la peinture lors de la 33e édition de la Biennale de Venise et le
MoMA de New York lui organise la même année une exposition. Lucio
Fontana est décédé en 1968 à Comabbio, en Lombardie. 65-66 T5 Les
très célèbres tableaux à entailles tagli de Fontana, sous-titrés par
l’artiste Attese exposés pour la première fois à Milan en 1958, puis
à Paris ( Galerie Stadler)puis à la Biennale de Sào Paulo en 1959
sont devenus emblématiques de l’ensemble de l’Œuvre de l’artiste.
Les premières entailles apparaissent vers 1957 au milieu de
multiples perforations et déchirures dans des peintures à l’encre
sur toile inchiestri et dans des peintures sur papier carte. À
partir de 1958, elles occupent seules la toile et caractérisent la
rupture de Fontana avec la gestualité informelle de la période des
buchi. Délaissant les gestes qu’on imagine nombreux et compulsifs
des tableaux à perforations, Fontana adopte un geste net, purifié,
réduit à l’essentiel, matérialisant de la manière la plus simple
l’idée principale de son Œuvre, la quête de l’infini par les moyens
de l’art. Fontana affirmera dans la revue Vanità en 1962 : Mes
entrailles sont par dessus tout, une expression philosophique, un
acte de foi dans l’infini, une affirmation de spiritualité. Quand je
m’assois devant un de mes tagli … je me sens un homme libéré de
l’esclavage de la matière, un homme qui appartient à la grandeur du
présent et du futur. Il faut donc donner au terme Attesa un sens
double pour désigner à la fois la concentration maximale de
l’artiste dans la préparation de son geste et la contemplation par
lui-même de la surface monochrome fendue comme image de l’infini.
Dans le cas de Concetto Spaziale, Attese, il faut y voir l’extrême
économie de moyens jointe à un extraordinaire raffinement de
réalisation. Au-delà de l’évidente connotation érotique de l’œuvre
suggérée par la couleur rouge, les fentes suggèrent l’origine du
monde. Bibliographie : Enrico Crispolti, Lucio Fontana, catalogue
raisonné des peintures,sculptures et environnements, Bruxelles,
Éditions de laConnaissance, volume I et II, 2006, page 818, N° 65-66
T5. Enrico Crispolti, op. cit., 1986, volume II, page 628,
reproduit. Lucio Fontana, catalogue de l’exposition du Musée
National d’Art Moderne (13 Octobre 1987-11 Janvier 1988) Paris,
Éditions du Centre Pompidou. Directeur : Bernard Blistène.
Estimation : 600 000 € - 700 000 € |
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Elisabeth
DUJARRIC
de
LA
RIVIÈRE
[1929
~
2005] |
%20-%20High%20Relief,%201992%20-%20Plaque%20metal%20aimant.jpg) |
MONA HATOUM (née en 1952) -
High Relief, 1992 - Plaque en métal chromé, aimant, [...]
[courtesy Art belge et
Contemporain chez Cornette de Saint Cyr Bruxelles] |
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Contemporary work, manga painting on wooden support in the shape of
a razor blade by artist
Adeline Calosci
[Year: 2013]
Provenance: Adler Paris Art Gallery 150 x 76 cm
Adeline
Calosci is a French visual artist born in St. Cloud in 1980. From a
family in the theatre, she began studying drama at the age of 15 and
proceeded the following decade at the Florent, the Aquaviva School
and the Paris Conservatoire Superior d'Art Dramatique. During her
career as an actress she worked with great directors such as
Catherine Hiégel and George Lavaudant, before returning brie y to
the Comédie-Française. |
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The Kinks
:
How
Dave Davies’
Slashed
Amp Created Rock Distortion |
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YOU REALLY GOT ME
Stereo R1 70315
Side 1 2'13''
Rhino 1988
records inc. 2225 colorado ave. santa monica ca 90404 |
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Stepanova, Varvara
F. Collage sur papier. Monogrammé en bas à droite. Pas avant 1926.
Dimensions de la feuille : 31 x 21,5 cm. Monté dans les coins
supérieurs sous passe-partout et encadré sous verre. |
Le collage
de Varvara F. Stepanova (1894-1958) a été présenté lors des
expositions suivantes : Constructivisme - Suprématisme. Trente ans
d'avant-garde européenne. Cologne, Galerie Stolz, 1988/1989. n° 110
(avec illustration). - Rose fusionnel et tension noire. Œuvres du
constructivisme d'Europe de l'Est provenant d'une collection privée
allemande. Winterthur, Kunstmuseum, 2001. p. 42 (avec illustration).
- Ecriture, signe, geste. Carlfriedrich Claus dans le contexte de
Klee à Pollock. Chemnitz, Kunstsammlungen, 2005. n° 245 (avec
illustration). - De Kandinsky à Tatlin. Le constructivisme en
Europe. Schwerin/Bonn, Staatliches Museum/Kunstmuseum, 2006. p. 93
(avec illustration). - L'abstraction en Europe. Le choix d'un
collectionneur allemand. Saint-Paul-de-Vence, Fondation Marguerite
et Aimé Maeght, 2011. n° 38 (avec illustration). - Le
constructivisme en Europe. De Malevitch à Kandinsky. Beijing,
National Art Museum of China, 2012. n° 44 (avec illustration). - La
révolution libère ses images. De Malevitch à Kandinsky. Münster,
Kunstmuseum Pablo Picasso, 2014. n° 66 (avec illustration). - L'astratisme
en Europe. Bard, Forte di Bard, 2015. p. 113 (avec illustration). -
Une brève expertise signée de Jean-Claude Marcadé est disponible
(Cologne, 24.11.1989), notée à la main au dos d'une photographie en
noir et blanc de la présente œuvre, avec les dimensions indiquées de
la feuille : 31 x 2 cm ( ?) x 21,5 cm. Celle-ci datait l'œuvre du
milieu des années 1920 et identifiait le monogramme (cyrillique : "WS").
Le catalogue 1988/89 a suivi l'expertise de Marcadé, mais a daté
l'œuvre de 1923. La référence au monogramme manque dans les
catalogues à partir de 2006, la datation de la feuille a été
corrigée à environ 1925. - En raison de la publicité pour les lames
de rasoir utilisée comme partie du collage, une création de la
feuille avant 1926 est à notre avis exclue. - La feuille est
légèrement ondulée par l'humidité sur le bord droit jusqu'au milieu
de la feuille, le bord gauche présente un très étroit manque,
quelques traces de pliure sur le bord et quelques petites déchirures
(jusqu'à environ 1 cm) dans les bords de la feuille, quelques
éléments du collage sont brunis, le papier en revanche est à peine
bruni. - Provenance (cf. cat. 2006) : Galerie Stolz, Cologne/Berlin
; collection Dr. Gerhard Cromme, Essen courtesy Berlin, Allemagne
Nosbuesch & Stucke GmbH |

Ecole du XIXe Le baptême de
la Ligne dit aussi baptême de L'Equateur Huile sur toile marouflée
sur carton fort. Hauteur : 28,5 cm. Largeur : 35 cm. Nos marins,
réunis sur le gaillard d'arrière, sacrifient à ce rituel sous la
férule du "Père La Ligne". courtesy INTERIEURS BRETONS 22190 Plérin
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Maurice Duval, dans
son ouvrage "Les objets du rite : le baptême de la Ligne" (PUF) en
fait ce résumé : "Depuis que les marins franchissent l'équateur, «
la Ligne », ils ont instauré un rite de passage. Le principe de ce
baptême est que, pour changer d'hémisphère, il convient d'en
demander l'autorisation à Neptune, censé monter à bord pour la
circonstance. Le personnage du dieu est joué par un matelot qui
prend, d'une certaine manière, le commandement à bord." Il y cite le
récit d'un de ces baptêmes au XIXe siècle : "Chaque néophyte fut
assis sur la planche parée du pavillon au dessus de la cuve. Le
coiffeur, pourvu d'une couronne hérissée de plumes, s'approcha de
lui et lui barbouilla le visage d'un mélange de détestables
ingrédients de cuisine à l'aide de son pinceau à barbe avant de le
raser à l'aide du grand rasoir en bois. Un autre personnage vint
ensuite avec la férule, frottée d'un côté de blanc d'Espagne et de
l'autre de noir de fumée et lui appliqua sur les joues dont l'une
devint noire et l'autre blanche. Puis, la planche sur laquelle il
était assis fut subitement retirée et il se retrouva assis dans la
cuve pleine d'eau de mer. Au même instant dix seaux d'eau, préparés
à cet effet derrière l'autel, lui furent déversés sur la tête. (...)
Après que tous les néophytes furent ainsi baptisés, des danses et
des jeux eurent lieu, concomitants d'une généreuse distribution de
vin." |
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Thanx to
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06/24/24
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