La "Barbershop Music" : c'est quoi ? c'est qui
? from
WIKIPEDIA
Le style d'harmonie
appelée barbershop, codifié durant l'époque de son renouveau
(1940-présent)
est un style
a cappella, ou musique vocale non accompagnée, qui a une origine
afro-américaine.
Il nait chez les
barbiers qui jouent au début du XXe siècle
un rôle aggrégatif[1]
dans cette communauté. Ce style de musique est aussi lié au
gospel
et représente une des influences du style
doo-wop.
Il est caractérisé par quatre
parties d'accords
consonants pour chaque note mélodique dans une texture
principalement
homophonique. Chacune des parties a son propre rôle : en
principe, le lead vocal chante la mélodie, le
ténor
harmonise sur la mélodie, la
basse chante les notes d'harmonie les plus graves et le
baryton complète l'accord. La mélodie n'est pas chantée en
général par le ténor ou la basse, à part pour une ou deux notes peu
fréquentes afin d'éviter une voix mélodique étrange. Certains brefs
passages peuvent être chantés par moins de quatre voix.
On trouve aussi des quartets de femmes,
les sweet adelines, du nom d'une des chansons les plus
célèbres du style Barbershop.
Les chansons les plus connues dans le
genre sont des mélodies datant des années 1910 à 1930, reprises par
les formations de jazz comme :
Alexander's Ragtime Band composé d'après une histoire de
Irving Berlin en 1913,
Ramona
(L. Wolfe Gilbert et Mabel Wayne), Whispering, KKKKaty ou Honey...
Le style Barbershop fait l'objet de
compétitions aux États-Unis et au Canada. Si la qualité musicale y
est primordiale, l'aspect visuel des chanteurs y est aussi noté et
on remarque dans les groupes de barbershop style une recherche
vestimentaire et des attitudes, des mimiques dans la gestuelle,
appropriés à des chansons qui parlent d'amour pour beaucoup d'entre
elles.
Au
Canada,
le style Barbershop est très présent. En France cette musique fait
l'objet de formations de chanteurs mais on trouve quelques quartets
amateurs d'harmonie et d'humour.