InterviewUp inter_view

   N°200 Février 2005  

    RAZORLAND

Votre site présente de multitudes objets en rapport avec le rasage, mais qu'en est-il des objets qui composent concrètement votre collection ? Un peu de tout ? Vous êtes plutôt collectionneur d'un type d'objet, de modèles en particulier ? (je vois que cela semble aller du rasoir à la cpa en passant par les blaireaux, la pub, etc. ?)

Le départ de celui-ci était plus de créer un Site Internet par jeux puis de fil en aiguille... L'envie me poussa de continuer à l'alimenter de rubriques diverses avec toujours comme fil conducteur... De partager la passion du rasoir dans tout ses états, du plus vieux au plus jeune, du plus simple au plus sophistiqué sans oublier son fil...Que l'on repasse afin de lui redonner sa caresse pour que les joues redeviennent lisses comme la peau d'un bébé. Les vieux papiers, livres et CPA permettent de dater les objets et de mieux connaître ce métier qui avait pignon sur rue dans les temps anciens et qui de nos jours est tombé en désuétude pour ne pas nommer le barbier. En bref, je suis un collectionneur sur le thème du rasage dénommé un rasophile.

L'origine de votre collection : Pourquoi collectionnez-vous des objets de rasage ou en rapport avec le rasage?  (votre profession est-elle à la base de cette collection ? Un coup de coeur un jour pour un rasoir, un blaireau, un emballage ? une marque ? une technologie ? Quel a été le déclic pour vous ?)

Ma formation de chimiste n’a pas de lien direct avec la collection entreprise sauf peut-être la motivation de chercher et de trouver tel un chercheur. C’est par un froid dimanche d’hiver à Montreuil que j’ai trouvé cette première boite chromée ou on pouvait se voir comme dans un miroir. A l’intérieur se trouvait deux étuis pour recevoir les lames neuves et usagées ainsi qu’un  rasoir mécanique anonyme. Je pensai trouver un objet de médecine ou de chimie mais le destin voulut que ce fût un rasoir. Puis la trouvaille d’un second suivie d’un…continua jusqu’à maintenant. Ce premier objet physique doit être associer avec un déclic psychique, Freud pourrait m’aider à trouver ce lien…

Depuis combien de temps en collectionnez-vous et combien avez-vous (environ) de pièces ?

Cette passion débuta en 1977 laissant place aux collections de l’enfance (cailloux, bille, capsule de soda [qui servait à jouer au football !], soldat, timbre,  BD). Ce n’était pas le nombre qui comptait à l’époque. Maintenant, je n’aime toujours pas compter je dis seulement que je collectionne. Je suis très en dessous de gros collectionneurs. Par exemple certain italien possède quelque 30 000 lames de rasoir (le premier collectionneur français en détient 17 000). Un allemand collectionne 1000 rasoirs électriques. Un américain possède 800 affileurs. Un autre français a 850 rasoirs mécaniques. Je ne connais pas ceux des rasoirs droits et des sticks à barbe mais le dixième de chaque collection serait déjà un bon début.

Quelle est votre plus grande satisfaction lorsque vous contemplez votre collection ? (de sauver un patrimoine par exemple ?)

Je suis attiré par l’originalité des formes, des matières utilisées et de l’ingéniosité des   mécanismes mise en œuvre et derrière la beauté de l’objet se cache une page histoire. Et puis… je suis en perpétuelle recherche du razoir perdu …

Qui sont en général les rasophiles ?  Plutôt des personnes travaillant dans le monde de la coiffure, de la mode ? Plutôt des hommes que des femmes, me semble-t-il  ?  

Chaque collectionneur a son propre parcours, la moyenne d’âge se situe au niveau du demi-siècle et n’est majoritairement pas issue du milieu de la coiffure. La parité est loin d’être atteinte mais il faut dire que les épouses partagent très souvent la passion de leur compagnon (ou la subissent !).

Les rasophiles sont-ils nombreux en France ? Avez-vous beaucoup d'échanges amicaux, de rencontres avec des rasophiles étrangers ? (je vois que vous donnez beaucoup de liens vers des sites étrangers)

Je dirais que 100 rasophiles est un chiffre réel que l’on peut facilement doublé. Je ne compte pas bien sûr les coiffeurs qui décorent leur salon mais ne sont pas à proprement parler des collectionneurs à quelque rare exception. Tous les liens de mon site ont été contactés ainsi que de nombreux vendeurs sur des sites spécialisés (IBazar pour les nostalgiques, Ebay, Delcampe, Aucland). Deux manifestations internationales de collectionneur se sont déroulées cette année, l’une à Londres en Mars 04 et l’autre dans l’Ohio, USA en Octobre 04. La rencontre annuelle des collectionneurs français organisée par le club des Rasophiles d’Oc et d’Oil (R.O.O) a eu lieu à Cournon, Puy de Dôme en Avril 04.

Participez-vous à de nombreuses expositions ? à des salons ? (en France ou hors frontières)

Je n’expose pratiquement jamais mais ai participé à l’élaboration d’un livre (malheureusement épuisé) sur les rasoirs électrique. La collection peut être au départ un plaisir égoïste qui devrait s’ouvrir ensuite, je l’espère, sur l’extérieure au travers de club, de manifestation, de livre ou pourquoi pas en créant son propre site internet : http://razorland55.free.fr . Cela permet d’aborder ce thème avec une multitude d’informations accessibles aussi bien pour le néophyte que pour le collectionneur averti.

Vous servez-vous parfois de  vos  rasoirs  (ou autres objets de rasages) anciens  ?

Jamais

 

 

Je suppose que le nombre de modèles de chaque objets dont vous parlez sur votre site, si l'on pense au niveau mondial, doit être presque infini ?

C’est un peu le problème de cette collection ou l’intérêt. C’est une collection ouverte dans le sens ou il n’existe pas de catalogue répertoriant tous les articles parus. On trouve principalement soit des livres américains ou des sites web sous forme de base de données de collectionneurs qui permettent de situer sa collection. Une des raisons pourrait provenir du coût de l’édition d’un livre et peut-être aussi de l’esprit du collectionneur français?

Existe-t-il des modèles vraiment extraordinaires ? des curiosités  (quelque soit l'objet (lame, affileur, coupe-choux, rasoir à main ou électrique, emballage, etc.)

La liste serait trop longue à énumérer mais on peut citer les rasoirs empires, les rasoirs rabots (Auguste Bain, Protector, Fontaine), les affileurs avec des mécanismes  originaux  (pandora, rappidaffu, rotello, edla) sans oublier certain rasoir électrique du début XX ( dynam, racine) qui ont un manche contenant un petit moteur permettant de faire vibrer une tête de type rasoir de sûreté. Ce sont les ancêtres des rasoirs électriques avant que le rasoir opérationnel du colonel Schick dépose son brevet en 1928 avant de le lancer sur le marché en 1931.

Je remarque l'importance des emballages et/ou  des coffrets . Ils sont souvent très beaux. Quel est  - ou sont - les ensembles les plus remarquables de votre collection, ou les plus amusants . Le coffret et l'emballage valorisent l'objet, je suppose ?

Il est vrai que des écrins en cuir ou en métal nickelé sont attrayant ( Kindal, Wilkinson, Roberts,…). Un coffret en bois comme l’acajou pour la mise en valeur des semainiers ou des nécessaires de toilette ancien a également son charme. Le rasoir restant la pièce principale de cet ensemble, le coffret n’est que la protection du contenu et permet sa mise en valeur.

 

Il semble exister des graphismes en rapport avec l'actualité ou qui "datent" précisément l'ambiance d'une époque comme   c'était  visiblement le cas pour les emballages de lames, n'est-ce pas ?  Quels sont les plus beaux et les plus drôles, ceux qui nous semblent aujourd'hui absolument farfelus ? ( je vois que ces emballages étaient assez proches de l'actualité et de la mentalité ambiante du moment durant lequel ils furent commercialisés - ce qui fait de ces emballages des témoignages précieux - et souvent de petites oeuvres très artistiques)

La lame de rasoir est vraiment un thème de prédilection pour les publicitaires. De nombreux thèmes ont été abordés tels que le voyage avec les bateaux (Ile de France avec de nombreuses variantes ), les animaux ( éléphant , perroquet , le coq, chevaux ), lame publicitaire des spécialités pharmaceutiques ( articio, asthmedrine, canteïne, ephedrolenol ),etc… A ce propos le club des R.O.O a réédité son catalogue des enveloppes de lames de rasoirs françaises décorées avec quelques 2000 lames de répertoriées.

L'esthétique des coffrets : que savez-vous des créateurs de ces coffrets (de nos jours on parlerait de "designers" - pour les parfums par exemple, on compte de grands noms, cela fût le cas du verrier Lalique qui a conçu des flaconnages pour Nina Ricci ...) . Existe-il un coffret complet "mythique" dont rêvent tous les rasophiles ?

 

Les coffrets intéressants du type semainier sont toujours prisés des collectionneurs. Ceux-ci étaient composés d’un nombre de lames pouvant aller de 2 pour une paire jusqu’à 7 soit une lame pour chaque jour de la semaine. Les coffrets empires sont majestueux mais très onéreux. Pour rester simple, la trousse du barbier de Séville (ou de son compagnon le Figaro) avec son rasoir typique des années 30 est une pièce appréciée.

Quelle a été votre plus belle trouvaille  (tous objets confondus) ?

Le roi des rasoirs EDLA des années 30 est un modèle d’originalité et est une invention du français Rivière. 

 

 

 

Avez vous un nette préférence pour l'un des thèmes de votre collection ? Si oui, pourquoi ?

Les rasoirs à lame rabot datant de la fin du XIX, sont à mon sens les plus jolies car intermédiaire entre le rasoir droit ( ou coupe-choux ) et le rasoir de sûreté (également à lame rabot mais fin XIX, début XX tel que le taillefer, spark, perfector , jak puis mécanique ( appollo, bohin, famex, le rasoir d’eve, kabrand, le coq ) pour ne citer que ceux-là.

De quand datent les objets qui composent votre collection ?

de - 800 av JC à 1970.

 

 

J'ai vu que les matériaux qui composent les rasoirs, les blaireaux, etc., allaient des simples composants (bois et fer) au composant précieux (sans doute en existe-il en or... ?)   Quels sont les objets de grandes marques les plus précieux, les plus prestigieux ?

Les «tabletiers-gainiers» ont produit des merveilleux petits étuis «souvenir »du XVIIIème siècle aux somptueux nécessaires de la période napoléonienne jusqu’à l’apothéose des productions bourgeoises de la seconde partie du XIXème.  Ces coffrets étaient composés d'acajou massif, filet et garniture laiton, contenant de nombreuses pièces en métal "doublé" argent, ivoire, ébène et acier. D’autres coffrets à charnière pivotante contenant les rasoirs montés en ivoire et blason argent ou des étuis protecteurs en maroquin à longs grains doré aux petits fers. Les lames peuvent être signées Gavet qui fut tour à tour coutelier de Louis XVI, Napoléon 1er et Louis XVIII. Les rasoirs des Maître-coutelliers: "Gillet à Paris" 1800, MONGET à Langres Paris circa 1810, Kindal 1900.

Quels sont les plus recherchés (soit pour leur rareté, soit pour les matériaux luxueux qui les composent).- Quel est l'objet  dont vous rêvez pour compléter votre collection ?

Dans chaque collection, Il y a toujours des pièces rares qui évoluent en fonction de votre état d’avancement mais qui reste néanmoins rare. La pièce la  plus convoité est toujours celle que vous n’avez pas encore …On ne peut citer tous les articles présentant un intérêt tellement ils sont nombreux. Pour n’en citer que trois, les modèles suivants sont considérer comme très rare : le rasoir électrique prototype Zefir de 1938 de Philips et le rasoir du français Jean-Jacques Perret de 1762 qui est le précurseur du rasoir de sûreté avant que Gillette, en 1895,  ne reprenne l’idée avec son rasoir à lame jetable. Il était écrit sur la lame « Ni repassage Ni affilage ». Dans l’esprit, cette lame était précurseur du concept repris et développé par le baron Bic en 1975 du rasoir jetable.

 

LES OBJETS  :  les trouver et les entretenir ?

 

Où trouvez-vous le plus facilement de quoi alimenter votre collection  : vide-greniers ? brocantes ? antiquaires ? salle de ventes ? échanges ? clubs et associations de rasophiles, par internet ?

Il faut diversifier au maximum les places ou l’on peut trouver une pièce. Des puces aux vides greniers en passant par les brocantes sans oublier les antiquaires, penser également aux enchères classiques et celles du web sont à explorer. Les petites annonces d’Aladin compléteront les terrains d’investigation.

Sans donner vos petits secrets : êtes-vous un chineur acharné qui part à la chasse chaque dimanche sur plusieurs vide-greniers ? Plutôt un sédentaire qui traite désormais ses échanges et ses achats par Internet ? Internet est-il devenu incontournable à l'heure actuelle pour étoffer votre collection ?

Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. J’ai des histoires ou 2 de mes plus belles pièces ont été trouvé à 10h00 et midi respectivement. Je suis malgré tous un lève tôt car je profite mieux des journées. La nature qui se lève est toujours  belle à voir et les odeurs du matin sont incomparables…

Entre rasophiles : plutôt des achats ou plutôt des échanges ? Un équilibre entre les deux ?

Malheureusement le circuit d’échange est faible car la correspondance d’échange d’objet de même qualité est quelques fois dure à réaliser. Par contre les échanges de lames de rasoir vont bon train « all over the world ».

Pouvez-vous me donner une idée des prix sur la marché actuel ? Une fourchette de prix sur quelques objets (en bon état général - disons sur une quinzaine d'objets)

C’est un des thèmes dont je n’aime pas aborder car les lecteurs sont toujours influencés par des appréciations de collectionneurs  qui ne sont pas toujours objectifs ou vont même jusqu’à la surenchère ! Les estimations doivent tenir compte de la mode, de la rareté des objets qui est fonction du volume produit et faire attention à ces spéculateurs nantis qui achètent l'objet sans l'histoire. je suis personnellement plus pour la magie de pouvoir encore trouvé des objets " bon marché " et de laisser une chance au " petit " collectionneur...

Actuellement le marché s’est internationalisé par le biais de site de vente aux enchères (type Ebay, Delcampe, Aucland, Onatoo, ...) et que cette mondialisation a fait décuplé les prix pour certaine pièce ! Bien sûr ebay est une échelle de prix mais plutôt la fourchette haute sauf cas particulier ou l'affaire est encore toujours possible... 

Est-ce une collection abordable (dans le cadre d'un collection moyenne avec des objets de bonne qualité) pour des budgets modestes ?

Cette collection est abordable dans un premier temps mais dépend par la suite de l’état d’avancement de sa collection et de sa motivation pour chiner.

En dehors des rasoirs trouvés complets en excellent état, comment faire réparer un rasoir ancien ? Peut-on trouver facilement des pièces détachées ? Existe-t-il  des réparateurs spécialisés ? J'ai vu l'annonce d'une "clinique du rasoir". Fonctionne-t-elle toujours ?

Le mieux est de le laisser dans son jus. Un simple nettoyage pour le préserver de la corrosion sera effectuer pour qu’il retrouve ainsi l’histoire qu’il a vécue. Je ne connais pas cette clinique mais je pense qu’elle répare les rasoirs électriques. La réparation coûtera toujours plus chère que de chiner un autre modèle fonctionnant!

Comment protégez-vous les objets de votre collection ? (album, vitrine, etc?) Comment  entretenez-vous  vos objets? Que faut-il faire et surtout ne pas faire pour entretenir certaines pièces majeures ?

Les lames de rasoirs peuvent être rangées dans un classeur de type numismatique avec des pochettes de rangement plastique sans chlore et en prenant soin de bien paraffine les lames. Cette précaution doit également se faire pour certain type de rasoir droit pour éviter l’oxydation. Le rangement dans un endroit sec et aéré est préférable. Les vitrines sont également conseillées pour la protection contre les poussières, graisses et  éviter l’exposition aux rayons du soleil ainsi que l’humidité.

Comment  entretenez-vous  vos objets? Que faut-il faire et surtout ne pas faire pour entretenir certaines pièces majeures ?

Leur du décapage de certaine lame oxydée de rasoir droit (ou coupe-choux), utiliser de la laine de fer triple zéro. Celle-ci retire la rouille et ne raye pas trop l’acier. Par contre attention au Miror pour nettoyer la lame de certaine lame qui contiennent des gravures!

Trouve-t-on des "faux"  (des copies) sur le marché ? Des objets "bidouillés" ? Si non, pensez-vous que le marché est absolument sain ?

Le marché est relativement sain. Certaines tôles émaillées sont des rééditions d’anciennes, il faut alors se méfier du prix d’achat. Par contre il arrive de trouver des objets bidouillés mais aussi cassés, inspecter bien votre pièce avant de l’acquérir.  

Quels conseils  (deux ou trois) donneriez-vous à une personne totalement novice qui voudrait commencer une collection ?

De surfer sur le fil de la toile  http://razorland55.free.fr  pour découvrir un monde pas du tout rasoir !

Puis d' essayer de trouver les pièces à un bon rapport qualité prix pour qu’il y ait du fun et de penser qu’une collection ne se construit pas en un jour. C’est plutôt un style de vie qui peut se transformer en une passion et prendre la vie entière…

Bonne chine

Interview réalisée par Sylvie Michon  / pour ALADIN

Home | Up | inter_view

Copyright © 2003 ® [razorland55].                                    All rights reserved. Revised: 12/30/06.