Tasse à moustache

 

  Mustache cup

 

Cherchez la différence

Moustache fringante

Vive la moustache !

Le règne des moustachus est terminé

Surprise ~Party Pour les moustachus

World Beard and Moustache Championships

Up
L'Art de se raser
mustache_cup
friser
Plat a barbe
Hair
Plate

 

 

 

 

 

Cherchez la différence 

 

 

 

 Moustache fringante

 Remontons de la barbe à la moustache ; de celle des gaulois imberbes à celle des poètes du temps de Musset , des fières bacchantes du Père Noël à celle de Salvador Dali !

 C'est du XiXe siècle que date cette invention de dandy , les tasses à moustache . A l'intérieur de la tasse , un pont de porcelaine , parfois fort ouvragé , prenait appui sur le bord de la tasse , laissant ainsi passer le breuvage , tandis que le petit support servait de reposoir aux deux pointes d'une glorieuse moustache .

 Cette disposition ingénieuse permettait aux messieurs gourmands de boire délicatement le chocolat le plus

 crémeux sans y faire tremper les pointes de cet ornement pileux . Amusantes , premiers gadgets d'époque , elles sont assez rares à trouver , parce que leur mode fut éphémère et qu'il n'y en eut jamais qu'un ou deux exemplaires dans chaque famille ; ce n'était point une habitude aussi répandue que le port de la moustache lui-même .

 Les tasses à moustache sont relativement moins difficiles à découvrir en Amérique du Nord où leur règne éphémère s'est , semble-t-il , prolongé jusqu'à la fin du XiXe . Elles sont en porcelaine , en faience , en argent , et souvent ornées d'inscriptions telles que : " Remember me " ou " To my friend "

horizontal rule

Vive la moustache !

Château de Solles , lundi 30 juillet 1883

Ma chère Lucie, rien de nouveau. Nous vivons dans le salon en regardant tomber la pluie. On ne peut guère sortir par ces temps affreux; alors nous jouons la comédie [...] Comme nous ne sommes que deux femmes, mon mari remplit le rôle de soubrette, et pour cela il s'est rasé. Tu ne te figures pas, ma chère Lucie, comme ça le change! Je ne le reconnais plus ... ni le jour ni la nuit. S'il ne se laissait pas repousser immédiatement sa moustache je crois que je lui deviendrais infidèle tant il me déplait ainsi. Vraiment, un homme sans moustache n'est plus un homme. Je n'aime pas beaucoup la barbe; elle donne presque toujours l'air négligé, mais la moustache, ô la moustache! c'est indispensable à une physionomie virile. Non, jamais tu ne pourrais imaginer comme cette petite brosse de poils sur la lèvre est utile à l'oeil et ... aux relations entre époux. Il m'est venu sur cette manière un tas de réflexions que je n'ose guère t'écrire. Je te les dirais volontiers ... tous bas. Mais les mots sont si difficiles à trouver pour exprimer certaines choses, et certains d'entres eux, qu'on ne peut guère remplacer, ont sur le papier une si vilaine figure, que je ne peux les racer. Et puis, le sujet est si difficile, si délicat, si scabreux qu'il faudrait une science infinie pour l'aborder sans danger. Enfin! tant pis si tu ne me comprends pas. Et puis, ma chère, tâche un peu de lire entre les lignes. Oui, quand mon mari m'est arrivé rasé, j'ai compris d'abord que je n'aurais jamais de faiblesse pour un cabotin, ni pour un prédicateur, fût-il  le père Didon, le plus séduisant de tous! Puis quand je me suis trouvée, plus tard, seule avec lui ( mon mari ), ce fut bien pis [ ... ] il n'y a pas d'amour sans moustaches !

A un tout autre point de vue, la moustache est essentielle. Elles détermine la physionomie. Elle vous donne l'air doux, tendre, violent, croquemitaine, bambocheur, entreprenant [ ... ] L'homme à moustaches garde son allure propre et sa finesse en même temps. Et que d'aspects variés elles ont, ces moustaches! Tantôt elles sont retournées, frisées, coquettes. Celles-là semblent aimer les femmes avant tout! Tantôt elles sont énormes, tombantes, effroyables. Ces grosse-là dissimulent généralement un caractère excellent, une bonté qui touche à la faiblesse et une douceur qui confine à la timidité.  [ ... ] . Ella est hableuse, galante et brave. Elle se mouille gentiment au vin et sait rire avec élégance [ ... ] Allons, adieu, ma chère Lucie, je t'embrasse de tout mon coeur. Vive la moustache ! ( Jeanne )

Guy de Maupassant ~La moustache

horizontal rule

Le règne des moustachus est terminé [ voir le site edouard mesens ]

horizontal rule

Surprise ~Party

Pour les moustachus

Par les orchestres :

Jack Melrose - Raoul Zequeira - Les Fraternity Brothers - Onesime Grosbois - Ben - Moustache - Léo Missir - Eddie Barclay

II y a un dicton-alexandrin qui prétend que « du côté de la barbe est la toute puissance ».

Mais les dictons n'ont jamais rien prouvé et celui-ci est quelque peu périmé en cette époque où nous vivons.

Toutefois, le titre de cette nouvelle « Surprise-Party » nous oblige à faire remarquer qu'en matière pileuse la danse et la chanson peuvent entrer dans trois catégories :

l") les airs à barbe;

2") les airs à moustache, dont quelqu'un a dit que la «Marseillaise» était le plus significatif du genre;

3") les airs à favoris.

. Enfin, il y a ceux qui s'offrent avec le seul agrément de leur musique, ceux qui plaisent toujours à la majorité. Editer spécialement une Surprise-Party pour les «Moustachus» ne signifie point que ceux-ci sont de pauvres petits délaissés. C'est simplement leur démontrer que l'on pense à eux et qu'on tient à leur faire plaisir. Il fut un temps ou Ion criait «Mort aux barbus ! » En présentant leur disque, les éditions Barclay semblent vouloir dire : « Honneur aux moustachus ! »... une lois en passant.

Un disque au poil, naturellement ! avec des orchestres frisés au fer où l'on distingue, cela va de soi, celui de notre ami Moustache, lequel, avec un nom pareil, joue un peu le rôle de vedette.

 

On imagine assez mal, eu dépit du titre général, des danses moustachues, à moins de vouloir taire un sort au vieux dicton. Mais elles ont toutes de la puissance, du rythme, de l'entrain. Il n'y a guère que les deux charlestons proposés qui nous rappellent l'époque des belles bacchantes.

Les autres sont à l'image nette de la mode, Bad boy ou liollin' and Kockm' cha-cha-cha par exemple. Il y a surtout des cha-cha-cha, mais aussi mambo et merengue, des slow, des fox et même un atro-culiain, l equila lequel a, lui, des moustaches mexicaines.

Les deux fox de la fin comporteraient-ils un enseignement ? Ne jouez pas arec le feu, dit l'un. Nous croyons entendre notre ami Moustache s'écrier : « Ne touchez pas au rasoir ! »

Ne m'iaissez pas comme ça ! dit l'autre. Doit-on supposer, dans un ordre contraire, qu'arrives à la conclusion de ce concert, des auditeurs ont senti un premier duvet leur monter au nez ? Ce serait, en tous cas, une preuve saisissante des pouvoirs de cet

enregistrement lequel aura, ce qui est mieux, fait pousser des ailes aux danseurs, moustachus ou pas.

Un disque au poil, je vous dis !

 

 

Home

Copyright © 2003 ® [razorland55].      All rights reserved. Revised: 10/15/11.